Dwarf Fortress

De Vanlindt Marc
Version datée du 1 juillet 2025 à 19:40 par VanlindtMarc (discussion | contributions) (Page créée avec « Dwarf Fortress est un jeu dont le développement a commencé il y a un peu plus de 20 ans, réalisé par deux frères, fan de jeux de rôles, d'aventures et de "rogue-likes". Les rogue-like sont des jeux aux graphismes minimalistes, en général de simples caractères ASCII dont on change la couleur, avec un gameplay semblant simple de prime abord, mais dont les possibilités de gameplay sont énormes et imposent aux joueurs un long apprentissage avant de pouvoi... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Dwarf Fortress est un jeu dont le développement a commencé il y a un peu plus de 20 ans, réalisé par deux frères, fan de jeux de rôles, d'aventures et de "rogue-likes".

Les rogue-like sont des jeux aux graphismes minimalistes, en général de simples caractères ASCII dont on change la couleur, avec un gameplay semblant simple de prime abord, mais dont les possibilités de gameplay sont énormes et imposent aux joueurs un long apprentissage avant de pouvoir terminer le jeu.

La principale caractéristique d'un rogue-like est qu'il est possible de sauvegarder pour continuer sa partie plus tard mais pas de sauvegarder pour reprendre sa partie si on a fait un mauvais choix.

Si on meurt, il faut recommencer sa partie du début en évitant de faire l'erreur qui nous aura amené à mourir à la partie précédente. Mais les possibilités de mourir sont tellement nombreuses qu'il est très rare que l'on meurt de la même façon à la partie suivante...

Le leitmotiv de Dwarf Fortress est "Losing is fun" car la seule chose qui pourra vous arriver, c'est de voir votre colonie de nains détruite par une chose à laquelle vous n'aviez pas pensé.

Historique : Rogue

Le terme "Rogue-like" vient du jeu Rogue, qui ressemblait à ça :

Rogue

Ce jeu, créé en 1980, amènera ce qui fera les bases du genre :

  1. Des niveaux générés aléatoirement
  2. Des objets à identifier avant de pouvoir les utiliser
  3. De l'expérience à gagner pour monter de niveau
  4. Plusieurs personnages disponibles offrant chacun un gameplay totalement différent.
  5. Utilisations des caractères ASCII pour les objets et personnages

J'imagine que vous devinez les pièces et couloirs. Mais une fois que vous avez compris que si vous voyez :

  • * : pierre précieuse
  • ? : Parchemin
  • % : Nourriture
  • @ : votre personnage
  • + : une porte ouverte
  • etc...

Vous comprenez mieux ce qu'il y a à l'écran.

Ces caractères seront repris par la majorité des rogue-like par la suite, dont le plus célèbre :

Historique : NetHack

En 82 sort un jeu, Hack, réalisé par quelques fans de Rogue, voulant étendre les possibilités d'un tel jeu. C'est de ce mot que viendra le terme utilisé maintenant "hack'n'slash" pour définir les jeux, héritiers de Rogue et NetHack, tels que Diablo, Path of Exile, etc.

En 84, les premiers réseaux entre universités se créent et il est décidé par quelques étudiants de créer le projet "NetHack" car ce serait un projet réalisé "en réseau" (net), par des gens ne pouvant être au même endroit, pour refaire le jeu "hack" (hack) d'où "NetHack".

Ma première partie doit remonter à 1989/1990 et la première fois que j'ai gagné une partie a été en 2013...