« Dwarf Fortress » : différence entre les versions

De Vanlindt Marc
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Page créée avec « Dwarf Fortress est un jeu dont le développement a commencé il y a un peu plus de 20 ans, réalisé par deux frères, fan de jeux de rôles, d'aventures et de "rogue-likes". Les rogue-like sont des jeux aux graphismes minimalistes, en général de simples caractères ASCII dont on change la couleur, avec un gameplay semblant simple de prime abord, mais dont les possibilités de gameplay sont énormes et imposent aux joueurs un long apprentissage avant de pouvoi... »
 
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Dwarf Fortress est un jeu dont le développement a commencé il y a un peu plus de 20 ans, réalisé par deux frères, fan de jeux de rôles, d'aventures et de "rogue-likes".
'''Dwarf Fortress'''<ref>[https://www.bay12games.com/dwarves/ Site officiel Bay12 - Dwarf Fortress]</ref> est un jeu gratuit dont le développement a commencé il y a un peu plus de 20 ans, réalisé par deux frères, Tarn et Zach Adams, fans de jeux de rôle, d'aventure et de "rogue-like".


Les rogue-like sont des jeux aux graphismes minimalistes, en général de simples caractères ASCII dont on change la couleur, avec un gameplay semblant simple de prime abord, mais dont les possibilités de gameplay sont énormes et imposent aux joueurs un long apprentissage avant de pouvoir terminer le jeu.
Selon eux, il a fallu 20 ans pour en arriver là où en est le jeu et il faudra encore 20 ans pour avoir une version finale.


La principale caractéristique d'un rogue-like est qu'il est possible de sauvegarder pour continuer sa partie plus tard mais pas de sauvegarder pour reprendre sa partie si on a fait un mauvais choix.
Bien que le jeu soit gratuit, les deux frères ont pu commencer à travailler à temps plein sur le jeu grâce au financement participatif et aux dons des joueurs.


Si on meurt, il faut recommencer sa partie du début en évitant de faire l'erreur qui nous aura amené à mourir à la partie précédente. Mais les possibilités de mourir sont tellement nombreuses qu'il est très rare que l'on meurt de la même façon à la partie suivante...
Jusqu'il y a peu, le jeu ressemblait à ceci :
[[Fichier:DwarfFortressASCII.png|centré|vignette|960x960px|Dwarf Fortress en mode ASCII]]
L'avantage d'un tel mode graphique, qui ne fait appel qu'aux lettres, chiffres symboles et caractères spéciaux, c'est qu'en n'ayant pas à se soucier des graphismes, l'accent peut être mis sur l'évolution du gameplay et des possibilités.


Le leitmotiv de Dwarf Fortress est "Losing is fun" car la seule chose qui pourra vous arriver, c'est de voir votre colonie de nains détruite par une chose à laquelle vous n'aviez pas pensé.
Le jeu a donc toujours connu une évolution rapide, basée sur les demandes et suggestions des joueurs.


== Historique : Rogue ==
Mais en décembre 2022 le jeu est sorti sur Steam dans une version payante à 29.99€/$ disposant d'une refonte graphique, du support de la souris (car, oui, ce jeu ne se joue à la base qu'au clavier) et d'une OST.
Le terme "Rogue-like" vient du jeu Rogue, qui ressemblait à ça :
[[Fichier:Rogue Screenshot.png|centré|cadre|Rogue]]
Ce jeu, créé en 1980, amènera ce qui fera les bases du genre :


# Des niveaux générés aléatoirement
Voici le même endroit en version Steam :
# Des objets à identifier avant de pouvoir les utiliser
[[Fichier:DwarfFortressSteam.png|centré|vignette|960x960px|Dwarf Fortress version Steam]]
# De l'expérience à gagner pour monter de niveau
Cette version Steam a été créée suite à l'annonce par Tarn qu'il était atteint d'un cancer et que l'argent gagné en créant le jeu ne lui permettait plus de se soigner.
# Plusieurs personnages disponibles offrant chacun un gameplay totalement différent.
# Utilisations des caractères ASCII pour les objets et personnages


J'imagine que vous devinez les pièces et couloirs. Mais une fois que vous avez compris que si vous voyez :
Le premier jour⁣, le jeu s'est vendu à 160.000 exemplaires pour atteindre les 300.000 en une semaine. En avril 2025, le jeu a dépassé le million de copies vendues.


* * : pierre précieuse
Tarn a pu se soigner et le développement a repris au même rythme effréné qu'avant, les mises à jour étant très courantes.
* ? : Parchemin
* % : Nourriture
* @ : votre personnage
* + : une porte ouverte
* etc...


Vous comprenez mieux ce qu'il y a à l'écran.
'''Attention :''' La version d'origine n'a pas été abandonnée, reste gratuite et sert de base à la version Steam.


Ces caractères seront repris par la majorité des rogue-like par la suite, dont le plus célèbre :
Mais pour la suite, je ne parlerai que de la version Steam.


== Historique : NetHack ==
Commençons par le commencement :
En 82 sort un jeu, Hack, réalisé par quelques fans de Rogue, voulant étendre les possibilités d'un tel jeu. C'est de ce mot que viendra le terme utilisé maintenant "hack'n'slash" pour définir les jeux, héritiers de Rogue et NetHack, tels que Diablo, Path of Exile, etc.


En 84, les premiers réseaux entre universités se créent et il est décidé par quelques étudiants de créer le projet "NetHack" car ce serait un projet réalisé "en réseau" (net), par des gens ne pouvant être au même endroit, pour refaire le jeu "hack" (hack) d'où "NetHack".
== Avoir le jeu en français ==
De par la manière dont le jeu a été fait jusqu'à présent, il est impossible d'avoir une traduction complète du jeu.


Ma première partie doit remonter à 1989/1990 et la première fois que j'ai gagné une partie a été en 2013...
Des fans sont néanmoins en train de tenter la chose et ont déjà traduits beaucoup de mots,
 
== La création du monde ==
Tout dans le jeu est généré procéduralement et vous n'aurez jamais deux fois la même partie ou que celle d'un autre joueur.
 
Néanmoins, comme dans Minecraft, il est possible d'utiliser une "seed", qui sera la graine de votre monde, que vous pourrez réutiliser ou donner à quelqu'un pour qu'il soit dans le même monde que vous.
 
Lorsque vous créez un monde, cela se fera via plusieurs paramètres où vous aurez cinq choix.
 
'''Attention :''' la création du monde est un processus qui peut être long (voire très long) selon les tailles voulues
 
=== Taille du monde ===

Version du 2 juillet 2025 à 16:20

Dwarf Fortress[1] est un jeu gratuit dont le développement a commencé il y a un peu plus de 20 ans, réalisé par deux frères, Tarn et Zach Adams, fans de jeux de rôle, d'aventure et de "rogue-like".

Selon eux, il a fallu 20 ans pour en arriver là où en est le jeu et il faudra encore 20 ans pour avoir une version finale.

Bien que le jeu soit gratuit, les deux frères ont pu commencer à travailler à temps plein sur le jeu grâce au financement participatif et aux dons des joueurs.

Jusqu'il y a peu, le jeu ressemblait à ceci :

Dwarf Fortress en mode ASCII

L'avantage d'un tel mode graphique, qui ne fait appel qu'aux lettres, chiffres symboles et caractères spéciaux, c'est qu'en n'ayant pas à se soucier des graphismes, l'accent peut être mis sur l'évolution du gameplay et des possibilités.

Le jeu a donc toujours connu une évolution rapide, basée sur les demandes et suggestions des joueurs.

Mais en décembre 2022 le jeu est sorti sur Steam dans une version payante à 29.99€/$ disposant d'une refonte graphique, du support de la souris (car, oui, ce jeu ne se joue à la base qu'au clavier) et d'une OST.

Voici le même endroit en version Steam :

Dwarf Fortress version Steam

Cette version Steam a été créée suite à l'annonce par Tarn qu'il était atteint d'un cancer et que l'argent gagné en créant le jeu ne lui permettait plus de se soigner.

Le premier jour⁣, le jeu s'est vendu à 160.000 exemplaires pour atteindre les 300.000 en une semaine. En avril 2025, le jeu a dépassé le million de copies vendues.

Tarn a pu se soigner et le développement a repris au même rythme effréné qu'avant, les mises à jour étant très courantes.

Attention : La version d'origine n'a pas été abandonnée, reste gratuite et sert de base à la version Steam.

Mais pour la suite, je ne parlerai que de la version Steam.

Commençons par le commencement :

Avoir le jeu en français

De par la manière dont le jeu a été fait jusqu'à présent, il est impossible d'avoir une traduction complète du jeu.

Des fans sont néanmoins en train de tenter la chose et ont déjà traduits beaucoup de mots,

La création du monde

Tout dans le jeu est généré procéduralement et vous n'aurez jamais deux fois la même partie ou que celle d'un autre joueur.

Néanmoins, comme dans Minecraft, il est possible d'utiliser une "seed", qui sera la graine de votre monde, que vous pourrez réutiliser ou donner à quelqu'un pour qu'il soit dans le même monde que vous.

Lorsque vous créez un monde, cela se fera via plusieurs paramètres où vous aurez cinq choix.

Attention : la création du monde est un processus qui peut être long (voire très long) selon les tailles voulues

Taille du monde