« Dwarf Fortress » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 7 : | Ligne 7 : | ||
Jusqu'il y a peu, le jeu ressemblait à ceci : | Jusqu'il y a peu, le jeu ressemblait à ceci : | ||
[[Fichier:DwarfFortressASCII.png|centré|vignette|960x960px|Dwarf Fortress en mode ASCII]] | [[Fichier:DwarfFortressASCII.png|centré|vignette|960x960px|Dwarf Fortress en mode ASCII]] | ||
L'avantage d'un tel mode graphique, qui ne fait appel qu'aux lettres, chiffres, symboles et caractères spéciaux, | L'avantage d'un tel mode graphique, qui ne fait appel qu'aux lettres, chiffres, symboles et caractères spéciaux, est qu'en n'ayant pas à se soucier des graphismes, l'accent peut être mis sur l'évolution du gameplay et des possibilités. | ||
Le jeu a donc toujours connu une évolution rapide, basée sur les demandes et suggestions des joueurs. | Le jeu a donc toujours connu une évolution rapide, basée sur les demandes et suggestions des joueurs. | ||
Mais en décembre 2022 le jeu est sorti sur Steam dans une version payante à 29 | Mais en décembre 2022 le jeu est sorti sur Steam dans une version payante à 29$ disposant d'une refonte graphique, du support de la souris (car, oui, ce jeu ne se joue à la base qu'au clavier) et d'une OST. | ||
Voici le même endroit en version Steam : | Voici le même endroit en version Steam : | ||
Ligne 18 : | Ligne 18 : | ||
Le premier jour, le jeu s'est vendu à 160.000 exemplaires pour atteindre les 300.000 en une semaine. En avril 2025, le jeu a dépassé le million de copies vendues. | Le premier jour, le jeu s'est vendu à 160.000 exemplaires pour atteindre les 300.000 en une semaine. En avril 2025, le jeu a dépassé le million de copies vendues. | ||
Sachant que la commission de Steam est de 30% : : | |||
<math>(160.000 \times 30 \euro) \times 0.7 = 3.360.000 \euro</math> | |||
Tarn a pu se soigner et le développement a repris au même rythme effréné qu'avant, les mises à jour étant très courantes. | Tarn a pu se soigner et le développement a repris au même rythme effréné qu'avant, les mises à jour étant très courantes. |
Version du 3 juillet 2025 à 17:40
Dwarf Fortress[1] est un jeu gratuit dont le développement a commencé il y a un peu plus de 20 ans, réalisé par deux frères, Tarn et Zach Adams, fans de jeux de rôle, d'aventure et de "rogue-like".
Selon eux, il a fallu 20 ans pour en arriver là où en est le jeu et il faudra encore 20 ans pour avoir une version finale.
Bien que le jeu soit gratuit, les deux frères ont pu commencer à travailler à temps plein sur le jeu grâce au financement participatif et aux dons des joueurs.
Jusqu'il y a peu, le jeu ressemblait à ceci :

L'avantage d'un tel mode graphique, qui ne fait appel qu'aux lettres, chiffres, symboles et caractères spéciaux, est qu'en n'ayant pas à se soucier des graphismes, l'accent peut être mis sur l'évolution du gameplay et des possibilités.
Le jeu a donc toujours connu une évolution rapide, basée sur les demandes et suggestions des joueurs.
Mais en décembre 2022 le jeu est sorti sur Steam dans une version payante à 29$ disposant d'une refonte graphique, du support de la souris (car, oui, ce jeu ne se joue à la base qu'au clavier) et d'une OST.
Voici le même endroit en version Steam :

Cette version Steam a été créée suite à l'annonce par Tarn qu'il était atteint d'un cancer et que l'argent gagné en créant le jeu ne lui permettait plus de se soigner.
Le premier jour, le jeu s'est vendu à 160.000 exemplaires pour atteindre les 300.000 en une semaine. En avril 2025, le jeu a dépassé le million de copies vendues.
Sachant que la commission de Steam est de 30% : :
Tarn a pu se soigner et le développement a repris au même rythme effréné qu'avant, les mises à jour étant très courantes.
Attention : La version d'origine n'a pas été abandonnée, reste gratuite et sert de base à la version Steam.
Mais pour la suite, je ne parlerai que de la version Steam.
Avant-tout
Avoir le jeu en français
De par la manière dont le jeu a été fait jusqu'à présent, il est impossible d'avoir une traduction complète du jeu : les phrases se génèrent en se basant sur la grammaire anglaise.
Des fans sont néanmoins en train de tenter la chose[2] et ont déjà traduit beaucoup de mots, mais cela passe par exemple par l'emploi systématique de "Le/la/les" car il n'est pas possible de savoir lequel utiliser en ne se basant que sur le moteur du jeu.
Pour la suite, j'emploierai les termes français et les captures d'écran montreront le jeu utilisant cette traduction.
DFHack
Tout comme Minecraft, lorsque vous installez le jeu, vous avez une version "vanilla".
Cela signifie que le jeu est prévu pour être "moddé" et amélioré par des fans voulant approfondir certains points.
Le principal mod, considéré comme celui que tout le monde doit installer par défaut est DFHack[3][4].
Il permet de très nombreuses choses qui seront expliquées plus loin mais nous partirons du fait que vous l'avez installé.
Trois jeux
Dwarf Fortress réunit trois jeux :
- Forteresse : Vous gérez un groupe de nains pour qu'ils créent la plus grande et la plus profonde des mines. Il s'agit ici d'un jeu de gestion.
- Aventure : vous gérez un aventurier (qui peut être de n'importe quelle race ou classe) qui parcourt le monde et les donjons. Il s'agit ici d'un rogue-like
- Légendes : vous parcourez toutes les informations sur votre monde.
La création du monde
Tout dans le jeu est généré procéduralement et vous n'aurez jamais deux fois la même partie ou que celle d'un autre joueur.
Néanmoins, comme dans Minecraft, il est possible d'utiliser une "seed", qui sera la graine de votre monde, que vous pourrez réutiliser ou donner à quelqu'un pour qu'il soit dans le même monde que vous.
Lorsque vous créez un monde, cela se fera via plusieurs paramètres où vous aurez cinq choix.
Attention : la création du monde est un processus qui peut être long (voire très long) selon les tailles voulues