« Dwarf Fortress » : différence entre les versions
Page créée avec « Dwarf Fortress est un jeu dont le développement a commencé il y a un peu plus de 20 ans, réalisé par deux frères, fan de jeux de rôles, d'aventures et de "rogue-likes". Les rogue-like sont des jeux aux graphismes minimalistes, en général de simples caractères ASCII dont on change la couleur, avec un gameplay semblant simple de prime abord, mais dont les possibilités de gameplay sont énormes et imposent aux joueurs un long apprentissage avant de pouvoi... » |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
Dwarf Fortress est un jeu dont le développement a commencé il y a un peu plus de 20 ans, réalisé par deux frères, | '''Dwarf Fortress'''<ref>[https://www.bay12games.com/dwarves/ Site officiel Bay12 - Dwarf Fortress]</ref> est un jeu gratuit dont le développement a commencé il y a un peu plus de 20 ans, réalisé par deux frères, Tarn et Zach Adams, fans de jeux de rôle, d'aventure et de "rogue-like". | ||
Selon eux, il a fallu 20 ans pour en arriver là où en est le jeu et il faudra encore 20 ans pour avoir une version finale. | |||
Bien que le jeu soit gratuit, les deux frères ont pu commencer à travailler à temps plein sur le jeu grâce au financement participatif et aux dons des joueurs. | |||
Jusqu'il y a peu, le jeu ressemblait à ceci : | |||
[[Fichier:DwarfFortressASCII.png|centré|vignette|960x960px|Dwarf Fortress en mode ASCII]] | |||
L'avantage d'un tel mode graphique, qui ne fait appel qu'aux lettres, chiffres symboles et caractères spéciaux, c'est qu'en n'ayant pas à se soucier des graphismes, l'accent peut être mis sur l'évolution du gameplay et des possibilités. | |||
Le | Le jeu a donc toujours connu une évolution rapide, basée sur les demandes et suggestions des joueurs. | ||
Mais en décembre 2022 le jeu est sorti sur Steam dans une version payante à 29.99€/$ disposant d'une refonte graphique, du support de la souris (car, oui, ce jeu ne se joue à la base qu'au clavier) et d'une OST. | |||
Voici le même endroit en version Steam : | |||
[[Fichier:DwarfFortressSteam.png|centré|vignette|960x960px|Dwarf Fortress version Steam]] | |||
Cette version Steam a été créée suite à l'annonce par Tarn qu'il était atteint d'un cancer et que l'argent gagné en créant le jeu ne lui permettait plus de se soigner. | |||
Le premier jour, le jeu s'est vendu à 160.000 exemplaires pour atteindre les 300.000 en une semaine. En avril 2025, le jeu a dépassé le million de copies vendues. | |||
Tarn a pu se soigner et le développement a repris au même rythme effréné qu'avant, les mises à jour étant très courantes. | |||
'''Attention :''' La version d'origine n'a pas été abandonnée, reste gratuite et sert de base à la version Steam. | |||
Mais pour la suite, je ne parlerai que de la version Steam. | |||
Commençons par le commencement : | |||
== Avoir le jeu en français == | |||
De par la manière dont le jeu a été fait jusqu'à présent, il est impossible d'avoir une traduction complète du jeu. | |||
Des fans sont néanmoins en train de tenter la chose et ont déjà traduits beaucoup de mots, | |||
== La création du monde == | |||
Tout dans le jeu est généré procéduralement et vous n'aurez jamais deux fois la même partie ou que celle d'un autre joueur. | |||
Néanmoins, comme dans Minecraft, il est possible d'utiliser une "seed", qui sera la graine de votre monde, que vous pourrez réutiliser ou donner à quelqu'un pour qu'il soit dans le même monde que vous. | |||
Lorsque vous créez un monde, cela se fera via plusieurs paramètres où vous aurez cinq choix. | |||
'''Attention :''' la création du monde est un processus qui peut être long (voire très long) selon les tailles voulues | |||
=== Taille du monde === |
Version du 2 juillet 2025 à 16:20
Dwarf Fortress[1] est un jeu gratuit dont le développement a commencé il y a un peu plus de 20 ans, réalisé par deux frères, Tarn et Zach Adams, fans de jeux de rôle, d'aventure et de "rogue-like".
Selon eux, il a fallu 20 ans pour en arriver là où en est le jeu et il faudra encore 20 ans pour avoir une version finale.
Bien que le jeu soit gratuit, les deux frères ont pu commencer à travailler à temps plein sur le jeu grâce au financement participatif et aux dons des joueurs.
Jusqu'il y a peu, le jeu ressemblait à ceci :

L'avantage d'un tel mode graphique, qui ne fait appel qu'aux lettres, chiffres symboles et caractères spéciaux, c'est qu'en n'ayant pas à se soucier des graphismes, l'accent peut être mis sur l'évolution du gameplay et des possibilités.
Le jeu a donc toujours connu une évolution rapide, basée sur les demandes et suggestions des joueurs.
Mais en décembre 2022 le jeu est sorti sur Steam dans une version payante à 29.99€/$ disposant d'une refonte graphique, du support de la souris (car, oui, ce jeu ne se joue à la base qu'au clavier) et d'une OST.
Voici le même endroit en version Steam :

Cette version Steam a été créée suite à l'annonce par Tarn qu'il était atteint d'un cancer et que l'argent gagné en créant le jeu ne lui permettait plus de se soigner.
Le premier jour, le jeu s'est vendu à 160.000 exemplaires pour atteindre les 300.000 en une semaine. En avril 2025, le jeu a dépassé le million de copies vendues.
Tarn a pu se soigner et le développement a repris au même rythme effréné qu'avant, les mises à jour étant très courantes.
Attention : La version d'origine n'a pas été abandonnée, reste gratuite et sert de base à la version Steam.
Mais pour la suite, je ne parlerai que de la version Steam.
Commençons par le commencement :
Avoir le jeu en français
De par la manière dont le jeu a été fait jusqu'à présent, il est impossible d'avoir une traduction complète du jeu.
Des fans sont néanmoins en train de tenter la chose et ont déjà traduits beaucoup de mots,
La création du monde
Tout dans le jeu est généré procéduralement et vous n'aurez jamais deux fois la même partie ou que celle d'un autre joueur.
Néanmoins, comme dans Minecraft, il est possible d'utiliser une "seed", qui sera la graine de votre monde, que vous pourrez réutiliser ou donner à quelqu'un pour qu'il soit dans le même monde que vous.
Lorsque vous créez un monde, cela se fera via plusieurs paramètres où vous aurez cinq choix.
Attention : la création du monde est un processus qui peut être long (voire très long) selon les tailles voulues