« Dwarf Fortress » : différence entre les versions

De Vanlindt Marc
Aller à la navigation Aller à la recherche
Page créée avec « Dwarf Fortress est un jeu dont le développement a commencé il y a un peu plus de 20 ans, réalisé par deux frères, fan de jeux de rôles, d'aventures et de "rogue-likes". Les rogue-like sont des jeux aux graphismes minimalistes, en général de simples caractères ASCII dont on change la couleur, avec un gameplay semblant simple de prime abord, mais dont les possibilités de gameplay sont énormes et imposent aux joueurs un long apprentissage avant de pouvoi... »
 
 
(4 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Dwarf Fortress est un jeu dont le développement a commencé il y a un peu plus de 20 ans, réalisé par deux frères, fan de jeux de rôles, d'aventures et de "rogue-likes".
'''Dwarf Fortress'''<ref>[https://www.bay12games.com/dwarves/ Site officiel Bay12 - Dwarf Fortress]</ref> est un jeu gratuit dont le développement a commencé il y a un peu plus de 20 ans, réalisé par deux frères, Tarn et Zach Adams, fans de jeux de rôle, d'aventure et de "rogue-like".


Les rogue-like sont des jeux aux graphismes minimalistes, en général de simples caractères ASCII dont on change la couleur, avec un gameplay semblant simple de prime abord, mais dont les possibilités de gameplay sont énormes et imposent aux joueurs un long apprentissage avant de pouvoir terminer le jeu.
Le nom complet du jeu est : "Slaves to Armok: God of Blood - Chapter II: Dwarf Fortress".  


La principale caractéristique d'un rogue-like est qu'il est possible de sauvegarder pour continuer sa partie plus tard mais pas de sauvegarder pour reprendre sa partie si on a fait un mauvais choix.
Selon eux, il a fallu 20 ans pour en arriver là où en est le jeu et il faudra encore 20 ans pour avoir une version finale.


Si on meurt, il faut recommencer sa partie du début en évitant de faire l'erreur qui nous aura amené à mourir à la partie précédente. Mais les possibilités de mourir sont tellement nombreuses qu'il est très rare que l'on meurt de la même façon à la partie suivante...
Bien que le jeu soit gratuit, les deux frères ont pu très vite commencer à travailler à temps plein sur le jeu grâce au financement participatif et aux dons des joueurs.


Le leitmotiv de Dwarf Fortress est "Losing is fun" car la seule chose qui pourra vous arriver, c'est de voir votre colonie de nains détruite par une chose à laquelle vous n'aviez pas pensé.
Jusqu'il y a peu, le jeu ressemblait à ceci :
[[Fichier:DwarfFortressASCII.png|centré|vignette|960x960px|Dwarf Fortress en mode ASCII]]
L'avantage d'un tel mode graphique, qui ne fait appel qu'aux lettres, chiffres, symboles et caractères spéciaux, est qu'en n'ayant pas à se soucier des graphismes, l'accent peut être mis sur l'évolution du gameplay et des possibilités. De plus, il n'y a rien de plus facile à afficher sans alourdir le système...  


== Historique : Rogue ==
Le jeu a toujours connu une évolution rapide, basée sur les demandes et suggestions des joueurs.
Le terme "Rogue-like" vient du jeu Rogue, qui ressemblait à ça :
[[Fichier:Rogue Screenshot.png|centré|cadre|Rogue]]
Ce jeu, créé en 1980, amènera ce qui fera les bases du genre :


# Des niveaux générés aléatoirement
En décembre 2022 le jeu est sorti sur Steam dans une version payante à 30$ disposant d'une refonte graphique, du support de la souris (car, oui, ce jeu ne se joue à la base qu'au clavier) et d'une OST.
# Des objets à identifier avant de pouvoir les utiliser
# De l'expérience à gagner pour monter de niveau
# Plusieurs personnages disponibles offrant chacun un gameplay totalement différent.
# Utilisations des caractères ASCII pour les objets et personnages


J'imagine que vous devinez les pièces et couloirs. Mais une fois que vous avez compris que si vous voyez :
Voici le même endroit en version Steam :
[[Fichier:DwarfFortressSteam.png|centré|vignette|960x960px|Dwarf Fortress version Steam]]
Cette version Steam a été créée suite à l'annonce par Tarn qu'il était atteint d'un cancer et que l'argent gagné en créant le jeu ne lui permettait plus de se soigner.


* * : pierre précieuse
Le premier jour⁣, le jeu s'est vendu à 160.000 exemplaires pour atteindre les 300.000 en une semaine. En avril 2025, le jeu a dépassé le million de copies vendues.
* ? : Parchemin
* % : Nourriture
* @ : votre personnage
* + : une porte ouverte
* etc...


Vous comprenez mieux ce qu'il y a à l'écran.
Mais dès le premier jour, je pense qu'ils étaient rassurés :


Ces caractères seront repris par la majorité des rogue-like par la suite, dont le plus célèbre :
<math>a = Nombre\ de\ ventes = 160.000</math>


== Historique : NetHack ==
<math>b = Prix\ de\ vente\ en\ \euro = 30</math>
En 82 sort un jeu, Hack, réalisé par quelques fans de Rogue, voulant étendre les possibilités d'un tel jeu. C'est de ce mot que viendra le terme utilisé maintenant "hack'n'slash" pour définir les jeux, héritiers de Rogue et NetHack, tels que Diablo, Path of Exile, etc.


En 84, les premiers réseaux entre universités se créent et il est décidé par quelques étudiants de créer le projet "NetHack" car ce serait un projet réalisé "en réseau" (net), par des gens ne pouvant être au même endroit, pour refaire le jeu "hack" (hack) d'où "NetHack".
<math>c = Commission\ de\ Steam\ en\ % = 30</math>


Ma première partie doit remonter à 1989/1990 et la première fois que j'ai gagné une partie a été en 2013...
Donc, le premier jour :<math>(a \times b) \times \frac{100 - c}{100} = 3.360.000 \euro</math>
 
Tarn a pu se soigner et le développement a repris au même rythme effréné qu'avant, les mises à jour étant très courantes.
 
'''Attention :''' La version d'origine n'a pas été abandonnée, reste gratuite et sert de base à la version Steam.
 
Mais pour la suite, je ne parlerai que de la version Steam.
 
== Influences et renommée ==
Dwarf Fortress n'a pas été influencé par beaucoup de jeux. La principale influence des frères Adams est le jeu "Rogue", un jeu sorti en 1980 ressemblant à ça :
[[Fichier:Rogue Screenshot.png|centré|cadre|Rogue - jeu à l'origine du terme "rogue-like"]]
Par contre, le nombre de jeux ouvertement inspirés par Dwarf Fortress est énorme, dont certaines des plus grosses productions de ces dernières années : Minecraft, Rimworld, Prison Architect...
 
Les frères Adams étant tombés dans la marmite du développement dès l'enfance, ils sont tous les deux très bons dans ce domaine.
 
Zach va s'orienter vers l'Histoire et la philosophie, son frère va continuer la programmation et s'orienter vers les mathématiques.
 
Se rendant tous les deux compte que ce qu'ils veulent faire, ce sont des jeux vidéos, ils se lancent dans la création d'un jeu vidéo en 3D, jeu de rôle où le but serait une absolue liberté.
 
Mais très vite ils se rendent compte des limitations de la 3D et décident de créer une suite au jeu. Car Dwarf Fortress est en fait la suite d'un autre jeu qui ressemble à ça :
[[Fichier:DwarfFortressAvantDF.jpg|centré|cadre|Le jeu qui précède Dwarf Fortress]]
C'est super moche, mais quand on voit ce qu'ils voulaient faire, il est normal qu'ils aient abandonnés car, même à l'heure actuelle, il serait impossible de faire tourner un tel jeu en 3D temps réel. Nous le verrons plus loin, mais même en ASCII ou avec les graphismes basiques utilisés, c'est un jeu qui demande une bonne machine moderne si on veut y jouer sans problème...
 
Le mieux était d'en revenir aux basiques : l'ASCII. Tant qu'à être moche, autant que ce soit un moche "connu" car connu des joueurs de "rogue-like".
 
=== MoMA - The Museum of Modern Art - New York ===
 
 
 
 
== Avant-tout ==
 
=== Difficulté ===
Dwarf Fortress n'est pas facile. Il fait pa
 
=== Avoir le jeu en français ===
Par la manière dont le jeu a été fait jusqu'à présent, il est impossible d'avoir une traduction complète du jeu : les phrases se génèrent en se basant sur la grammaire anglaise.
 
Des fans sont néanmoins en train de tenter la chose<ref>[https://github.com/dfint Dwarf Fortress Localization Project]</ref> et ont déjà traduit beaucoup de mots, mais cela passe par exemple par l'emploi systématique de "La*e" car il n'est pas possible de savoir lequel utiliser en ne se basant que sur le moteur du jeu.
 
Pour la suite, j'emploierai les termes français  et les captures d'écran montreront le jeu utilisant cette traduction.
 
=== DFHack ===
Tout comme Minecraft, lorsque vous installez le jeu, vous avez une version "vanilla".
 
Cela signifie que le jeu est prévu pour être "moddé" et amélioré par des fans voulant approfondir certains points.
 
Le principal mod, considéré comme celui que tout le monde doit installer par défaut, est '''DFHack'''<ref>[https://docs.dfhack.org/en/stable/ DFHack - Site officiel pour DF gratuit]</ref><ref>[https://store.steampowered.com/app/2346660/DFHack__Dwarf_Fortress_Modding_Engine/ DFHack version Steam]</ref>.
 
Il permet de très nombreuses choses qui seront expliquées plus loin, mais nous partirons du fait que vous l'avez installé.
 
Il faut faire attention avec ce genre de mods car il permet tout autant de simplement "faciliter la vie" en proposant des choses logiques (cf. plus loin) que de tricher en supprimant le moindre ennemi ou en proposant la résolution des innombrables problèmes que vous rencontrerez.
 
=== ChatGPT ===
Dans ChatGPT, il est possible de l'interroger en utilisant un ensemble de données créé par la communauté :
[[Fichier:DwarfFortress-ChatGPT.png|centré|cadre|ChatGPT - Dwarf Fortress Guide]]
Cette instance de ChatGPT est très complète et a répondu à la majorité de mes questions.
 
Il est bien entendu possible de l'interroger en français, mais la traduction du jeu étant une traduction non officielle, il aura parfois du mal avec certains termes traduits en français.
 
== La création du monde ==
Tout dans le jeu est généré procéduralement et vous n'aurez jamais deux fois la même partie ou que celle d'un autre joueur.
 
Néanmoins, comme dans Minecraft, il est possible d'utiliser une "seed", qui sera la graine de votre monde, que vous pourrez réutiliser ou donner à quelqu'un pour qu'il soit dans le même monde que vous.
 
Lorsque vous créez un monde, cela se fera via plusieurs paramètres où vous aurez cinq choix.
 
'''Attention :''' la création du monde est un processus qui peut être long (voire très long) selon les tailles voulues
 
=== Taille du monde ===

Dernière version du 4 juillet 2025 à 00:36

Dwarf Fortress[1] est un jeu gratuit dont le développement a commencé il y a un peu plus de 20 ans, réalisé par deux frères, Tarn et Zach Adams, fans de jeux de rôle, d'aventure et de "rogue-like".

Le nom complet du jeu est : "Slaves to Armok: God of Blood - Chapter II: Dwarf Fortress".

Selon eux, il a fallu 20 ans pour en arriver là où en est le jeu et il faudra encore 20 ans pour avoir une version finale.

Bien que le jeu soit gratuit, les deux frères ont pu très vite commencer à travailler à temps plein sur le jeu grâce au financement participatif et aux dons des joueurs.

Jusqu'il y a peu, le jeu ressemblait à ceci :

Dwarf Fortress en mode ASCII

L'avantage d'un tel mode graphique, qui ne fait appel qu'aux lettres, chiffres, symboles et caractères spéciaux, est qu'en n'ayant pas à se soucier des graphismes, l'accent peut être mis sur l'évolution du gameplay et des possibilités. De plus, il n'y a rien de plus facile à afficher sans alourdir le système...

Le jeu a toujours connu une évolution rapide, basée sur les demandes et suggestions des joueurs.

En décembre 2022 le jeu est sorti sur Steam dans une version payante à 30$ disposant d'une refonte graphique, du support de la souris (car, oui, ce jeu ne se joue à la base qu'au clavier) et d'une OST.

Voici le même endroit en version Steam :

Dwarf Fortress version Steam

Cette version Steam a été créée suite à l'annonce par Tarn qu'il était atteint d'un cancer et que l'argent gagné en créant le jeu ne lui permettait plus de se soigner.

Le premier jour⁣, le jeu s'est vendu à 160.000 exemplaires pour atteindre les 300.000 en une semaine. En avril 2025, le jeu a dépassé le million de copies vendues.

Mais dès le premier jour, je pense qu'ils étaient rassurés :

a=Nombre de ventes=160.000

b=Prix de vente en =30

c=Commission de Steam en %=30

Donc, le premier jour :(a×b)×100c100=3.360.000

Tarn a pu se soigner et le développement a repris au même rythme effréné qu'avant, les mises à jour étant très courantes.

Attention : La version d'origine n'a pas été abandonnée, reste gratuite et sert de base à la version Steam.

Mais pour la suite, je ne parlerai que de la version Steam.

Influences et renommée

Dwarf Fortress n'a pas été influencé par beaucoup de jeux. La principale influence des frères Adams est le jeu "Rogue", un jeu sorti en 1980 ressemblant à ça :

Rogue - jeu à l'origine du terme "rogue-like"

Par contre, le nombre de jeux ouvertement inspirés par Dwarf Fortress est énorme, dont certaines des plus grosses productions de ces dernières années : Minecraft, Rimworld, Prison Architect...

Les frères Adams étant tombés dans la marmite du développement dès l'enfance, ils sont tous les deux très bons dans ce domaine.

Zach va s'orienter vers l'Histoire et la philosophie, son frère va continuer la programmation et s'orienter vers les mathématiques.

Se rendant tous les deux compte que ce qu'ils veulent faire, ce sont des jeux vidéos, ils se lancent dans la création d'un jeu vidéo en 3D, jeu de rôle où le but serait une absolue liberté.

Mais très vite ils se rendent compte des limitations de la 3D et décident de créer une suite au jeu. Car Dwarf Fortress est en fait la suite d'un autre jeu qui ressemble à ça :

Le jeu qui précède Dwarf Fortress

C'est super moche, mais quand on voit ce qu'ils voulaient faire, il est normal qu'ils aient abandonnés car, même à l'heure actuelle, il serait impossible de faire tourner un tel jeu en 3D temps réel. Nous le verrons plus loin, mais même en ASCII ou avec les graphismes basiques utilisés, c'est un jeu qui demande une bonne machine moderne si on veut y jouer sans problème...

Le mieux était d'en revenir aux basiques : l'ASCII. Tant qu'à être moche, autant que ce soit un moche "connu" car connu des joueurs de "rogue-like".

MoMA - The Museum of Modern Art - New York

Avant-tout

Difficulté

Dwarf Fortress n'est pas facile. Il fait pa

Avoir le jeu en français

Par la manière dont le jeu a été fait jusqu'à présent, il est impossible d'avoir une traduction complète du jeu : les phrases se génèrent en se basant sur la grammaire anglaise.

Des fans sont néanmoins en train de tenter la chose[2] et ont déjà traduit beaucoup de mots, mais cela passe par exemple par l'emploi systématique de "La*e" car il n'est pas possible de savoir lequel utiliser en ne se basant que sur le moteur du jeu.

Pour la suite, j'emploierai les termes français et les captures d'écran montreront le jeu utilisant cette traduction.

DFHack

Tout comme Minecraft, lorsque vous installez le jeu, vous avez une version "vanilla".

Cela signifie que le jeu est prévu pour être "moddé" et amélioré par des fans voulant approfondir certains points.

Le principal mod, considéré comme celui que tout le monde doit installer par défaut, est DFHack[3][4].

Il permet de très nombreuses choses qui seront expliquées plus loin, mais nous partirons du fait que vous l'avez installé.

Il faut faire attention avec ce genre de mods car il permet tout autant de simplement "faciliter la vie" en proposant des choses logiques (cf. plus loin) que de tricher en supprimant le moindre ennemi ou en proposant la résolution des innombrables problèmes que vous rencontrerez.

ChatGPT

Dans ChatGPT, il est possible de l'interroger en utilisant un ensemble de données créé par la communauté :

ChatGPT - Dwarf Fortress Guide

Cette instance de ChatGPT est très complète et a répondu à la majorité de mes questions.

Il est bien entendu possible de l'interroger en français, mais la traduction du jeu étant une traduction non officielle, il aura parfois du mal avec certains termes traduits en français.

La création du monde

Tout dans le jeu est généré procéduralement et vous n'aurez jamais deux fois la même partie ou que celle d'un autre joueur.

Néanmoins, comme dans Minecraft, il est possible d'utiliser une "seed", qui sera la graine de votre monde, que vous pourrez réutiliser ou donner à quelqu'un pour qu'il soit dans le même monde que vous.

Lorsque vous créez un monde, cela se fera via plusieurs paramètres où vous aurez cinq choix.

Attention : la création du monde est un processus qui peut être long (voire très long) selon les tailles voulues

Taille du monde