BROOKS Arthur - Remarkably Free From Bores.pdf

De Vanlindt Marc
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Analyse du Discours sur l'Exclusion et l'Idéal du "Tiers-Lieu" : Le Cas du Philosophical Club of Cleveland

Synthèse

Ce document analyse le discours d'Arthur V. N. Brooks, présenté au Philosophical Club of Cleveland le 22 novembre 1988, qui examine la nature des clubs privés à travers le prisme de la sélectivité, de l'exclusion et de la discrimination sociale. L'auteur oppose l'idéal démocratique du "tiers-lieu" — un espace de sociabilité informel et inclusif comme les pubs londoniens — aux clubs privés élitistes et exclusifs. L'histoire du Philosophical Club of Cleveland sert d'étude de cas centrale. Fondé en 1902 par une élite de professionnels blancs, masculins et protestants, le club a été conçu comme un forum restreint pour des discussions intellectuelles franches, en réaction à l'élargissement d'un autre groupe. Bien que ses statuts ne contiennent aucune barrière formelle, sa pratique a toujours été exclusive. Brooks met en parallèle cette histoire avec ses propres expériences et le contexte juridique changeant de l'époque, notamment l'arrêt de la Cour Suprême de 1987 contre le Rotary Club. Il conclut en interpellant directement les membres sur l'identité du club : est-il un bastion exclusif ou un "tiers-lieu" démocratique ? Il les invite à une introspection sur la justification morale et légale de l'exclusion, notamment celle des femmes, dans le contexte de 1988.

1. Le Concept du "Tiers-Lieu" : Un Idéal Démocratique de Sociabilité

Le discours s'ouvre sur la présentation du concept de "tiers-lieu", un espace social vital distinct du domicile et du lieu de travail.

Définition et Importance : S'appuyant sur l'article de 1980 "The Essential Hangout" d'Oldenburg et Brissett, Brooks décrit le "tiers-lieu" comme un refuge essentiel qui encourage la libre expression et où les participants "renoncent à leur statut mondain en échange d'une acceptation inconditionnelle au sein de la communauté humaine". Ces lieux créent un sentiment d'appartenance et de continuité par des "liens spirituels plutôt que contractuels".

Origines Historiques : L'idéal du tiers-lieu trouve ses racines dans les pubs et cafés londoniens, décrits par Joseph Addison, fondateur de The Spectator, comme des lieux où les hommes sont "unis par un Amour de la Société, et non par un Esprit de Faction". Le sociologue George Simmel a qualifié cette forme de sociabilité d'expérience "la plus purement démocratique de la vie".

Contraste avec les Clubs Exclusifs : Cet idéal démocratique est mis en opposition avec les célèbres clubs anglais, nés dès le règne d'Henri IV. Ces clubs sociaux, politiques, littéraires ou sportifs pratiquaient l'exclusion sur la base du statut social, d'intérêts communs ou de l'éminence dans un domaine. Une exception notable est mentionnée : l'Apollo Club, fondé vers 1616 par Ben Jonson, qui admettait les femmes lors de soirées spéciales.

2. Fondation et Premières Années du Philosophical Club of Cleveland

Le club sert d'étude de cas pour explorer la dynamique entre sociabilité intellectuelle et exclusion sociale.

Contexte Historique

Le club a été fondé durant une période de profonds bouleversements sociaux aux États-Unis (1870-1920), marquée par une industrialisation rapide et des vagues d'immigration.

Préoccupations Sociales : L'historien Oscar Handlin note que cette ère a vu une préoccupation croissante pour le statut et les privilèges parmi les "anciens groupes américains", entraînant une discrimination et une exclusion qui "infectaient de larges pans de la vie américaine".

Cleveland en 1896 : Un message laissé dans une capsule temporelle par les femmes de Cleveland en 1896 dépeint une ville prospère mais "loin d'être idéale", citant des problèmes de pauvreté, de vice, de maladie et de corruption politique.

Origines et Motivation

La création du club répondait à un désir de préserver une forme de discours intellectuel perçue comme menacée.

L'Invitation de 1902 : Une invitation manuscrite proposait la création d'un "club pour la discussion de problèmes philosophiques, sociaux ou municipaux".

Raison de la Création : Les fondateurs étaient membres du "Cleveland Council of Sociology" et regrettaient que l'augmentation du nombre de ses membres ait "privé le Conseil de ses avantages particuliers en tant que lieu de discussion sérieuse et franche". Le nouveau club se voulait donc "un petit club, avec un effectif strictement limité".

Membres Fondateurs et Démographie

Le profil des premiers membres reflète clairement les normes sociales et les structures de pouvoir de l'époque.

Profil Socio-Professionnel : Les membres provenaient des milieux académique, professionnel, religieux et des affaires. Ils étaient décrits comme l' "échelon supérieur de la société consciente de sa classe" : tous blancs, majoritairement diplômés de l'université, tous masculins et, vraisemblablement, tous protestants.

Composition Initiale : Sept membres fondateurs étaient présents à la première réunion le 7 octobre 1902, dont Charles Howe (Président de la Case School of Applied Science). Quatorze autres hommes ont été invités à les rejoindre, portant le total à 21. Parmi eux se trouvaient des personnalités notables comme Newton D. Baker, futur maire de Cleveland, et le professeur Edward William Morley. Le révérend Williamson a souligné que la renommée de membres comme Langley et Morley suffisait "à donner de la distinction et du caractère à n'importe quel club".

Format et Culture des Réunions

L'accent était mis sur l'échange intellectuel plutôt que sur le confort matériel.

Déroulement : Le format, hérité du Council on Sociology, consistait en un dîner suivi de la lecture d'un article, puis d'une discussion où "chacun devait dire exactement ce qu'il pensait" sans que personne ne s'en offense.

Qualité des Discussions : Une règle limitant le temps de parole à cinq minutes par personne a été adoptée dès 1903, mais n'a apparemment jamais eu besoin d'être appliquée. Le Rév. Williamson en a conclu que le club, dans la sélection de ses membres, "s'est remarquablement préservé des raseurs" ("remarkably free from bores").

Confort et Gastronomie : Les souvenirs des fondateurs s'accordent sur le fait que le confort et la cuisine n'étaient pas les attraits principaux. Les premières réunions se tenaient dans une "salle dénudée au sommet de la Case School", et le repas était décrit comme "peu appétissant". Le coût du dîner, initialement autour de 50 cents, a été un sujet de discussion récurrent tout au long de l'histoire du club.

3. Contenu Intellectuel et Sujets de Discussion

L'analyse des sujets abordés révèle une contradiction entre les principes fondateurs et la pratique réelle, témoignant de l'engagement des membres dans les grands débats de leur temps.

Principes Officiels : Les statuts initiaux excluaient "les sujets strictement techniques, la politique et la théologie", pour se concentrer sur la sociologie, l'économie, la littérature, le gouvernement, la philosophie et la science.

Pratique Réelle : L'historique des 20 premières années, compilé par John Walton, montre que cette règle était "plus honorée dans son non-respect". Sur 250 articles présentés, les thèmes étaient variés :

   ◦ Politiques nationales et étrangères : 36

   ◦ Écoles et éducation : 20

   ◦ Biographie : 16

   ◦ Questions municipales et rurales : 15

   ◦ Sociologie et Psychologie : 12 chacun

   ◦ Éthique et Religion : 10

   ◦ Philosophie : 5

Exemples de Sujets : Les titres des articles témoignent de l'intérêt pour les questions contemporaines :

   ◦ "The Labor Trust" (Le trust du travail)

   ◦ "Does Society Owe Every Man a Chance to Make a Living?” (La société doit-elle à chaque homme une chance de gagner sa vie ?)

   ◦ "The Negro Problem" (Le problème noir)

   ◦ "The Worst Vices of a Large City" (Les pires vices d'une grande ville)

   ◦ "Substitutes for the Saloon" (Les substituts au saloon)

   ◦ "History of Circumcision" (L'histoire de la circoncision)

4. La Question de l'Exclusion : Analyse et Défi

L'auteur confronte l'histoire du club à une réflexion plus large sur la discrimination et l'évolution des normes sociales et juridiques.

Exclusion de Fait

Bien que les statuts de 1911 ne contiennent aucune barrière explicite de race, de religion ou de sexe, la pratique était ouvertement exclusive.

"Le Philosophical Club of Cleveland était 'remarquablement exempt de raseurs', mais aussi de minorités religieuses, raciales et culturelles et, bien sûr, de femmes."

Cette exclusion était conforme aux "schémas de l'époque" sans causer de "malaise apparent" parmi les membres.

Le Contexte Juridique Évolutif

Brooks souligne que la distinction entre sphère "publique" et "privée" a considérablement évolué, notamment depuis les années 1930. Les clubs privés sont devenus l'un des derniers bastions de la "préjudice institutionnel légalement accepté".

L'Arrêt Rotary Club (1987) : Un tournant majeur est l'arrêt de la Cour Suprême des États-Unis concernant le Rotary Club de Duarte, Californie. La Cour a statué que l'obligation pour le club d'admettre des femmes n'enfreignait pas le droit constitutionnel à la liberté d'association.

Arguments de la Cour : La décision reposait sur le fait que "la relation entre les membres du club n'est pas le genre de relation intime ou privée qui justifie une protection constitutionnelle". De plus, l'admission de femmes ne nuirait pas aux activités traditionnelles du club et pourrait même améliorer sa capacité de service communautaire, justifiant toute atteinte mineure au droit d'association par "l'intérêt impérieux de l'État à éliminer la discrimination à l'égard des femmes".

La Perspective de l'Auteur

Brooks partage son parcours personnel, marqué par une "gêne" face à l'exclusion sociale, née de sa rencontre avec Eleanor Roosevelt. Il relate sa critique du système des fraternités à l'Université Cornell, qui pratiquaient diverses formes de discrimination, et exprime sa préférence pour des associations fondées sur le mérite, l'accomplissement ou des intérêts communs, incarnant l'idéal du "tiers-lieu".

5. Le Défi Lancé au Club : Introspection et Avenir

Le discours se termine par une interpellation directe, invitant les membres du Philosophical Club à un examen de conscience sur leur identité et leurs pratiques.

Le "Fer Brûlant" : Brooks pose la question centrale de savoir ce que le club "croyait de lui-même" et quel rôle ses membres pensaient jouer en tant qu'institution.

Questions Directes : Il soulève des questions provocatrices pour lancer la discussion :

Appel à la Discussion : L'auteur conclut en encourageant un débat sans tabou, citant une phrase entendue : "Les vaches sacrées font d'excellents hamburgers" ("Sacred Cows Make Great Hamburgers").