Windows:Installation AtlasOS

De Vanlindt Marc
Aller à la navigation Aller à la recherche

Qu'est-ce qu'AtlasOS ?

AtlasOS[1] est un script qui se lance après l'installation de Windows 10 ou 11 afin de le nettoyer de tous les logiciels et processus utilisant des ressources inutilement.

Le principal avantage que propose cette solution sur ses concurrents est qu'AtlasOS ne propose pas une version modifiée de Windows (et donc non officielle) mais un script open source à lancer après une nouvelle installation d'un windows sain.

Il est d'ailleurs conseillé de directement télécharger la dernière version de Windows depuis le site de Microsoft et de partir de cette nouvelle installation pour lancer AtlasOS.

Qu'est-ce qu'on en dit sur internet ?

Les avis sont partagés.

Sur des ordinateurs puissants, le gain n'est pas visible.

Sur des ordinateurs plus anciens, le gain n'est toujours pas visible, mais on le ressent...

Une des choses reprochées à AtlasOS est que si l'on part des utilisations du processeur, de la mémoire, du disque dur et de la carte graphique avant et après passage d'AtlasOS on peut parfois ne voir aucun gain.

Mon expérience de AtlasOS montre que même si, en effet, on ne passe pas forcément de 1% à 0% d'utilisation processeur et mémoire, c'est après quelques semaines ou mois, une fois tous les logiciels installés, des milliers de fichiers créés ou chargés un peu partout que l'on voit vraiment la différence.

Y'a-t-il un intérêt à l'installer sur une machine récente ? Oui car même si cela ne "gène" pas l'expérience, ça n'en sont pas moins des choses inutiles, donc autant s'en passer...

Comment cela fonctionne-t-il ?

Préparation du support USB

AtlasOS utilise le système Ventoy[2].

D'habitude, lorsqu'on installe un OS, on "grave" le fichier ISO correspondant sur une clef USB à l'aide de Rufus[3] ou UNetbootin[4].

Cela fera que dès que le système accédera à la clef USB, l'installation de l'OS commencera.

Ce que fait Ventoy c'est créer une interface, qui sera la première chose que le système lancera, où il sera possible de choisir l'ISO de l'OS à installer. Il suffit de copier les ISO qu'on veut sur la clef pour y avoir accès et que le sélectionné soit monté automatiquement.

Il est donc possible, si grosse clef USB, d'avoir à la fois la possibilité d'installer Windows 10 et 11... Mais également Mint, SteamOS, ChromeOS... Ou tout OS passant par un ISO pour son installation.

Installation de Windows

La toute première chose à faire est de s'assurer de ne pas être connecté à internet.