« Tier-lieux : Informatique » : différence entre les versions
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# Payer Slack et garder ce qu'on a encore | # Payer Slack et garder ce qu'on a encore | ||
# Passer à autre chose et tout perdre | # Passer à autre chose et tout perdre | ||
Payer Slack, pour 6 personnes, cela fait <math>6 | Payer Slack, pour 6 personnes, cela fait <math>6 /times 8,25 = 49,5</math> | ||
== Les bases : Google == | == Les bases : Google == |
Version du 23 septembre 2025 à 16:55
Introduction
Un tiers-lieu n'a pas forcément besoin d'informatique.
Pour beaucoup de petites communautés, Facebook suffit :
- Une page pour présenter la communauté
- Communication par Messenger
- Éventuellement un groupe privé pour mieux communiquer.
Le problème survient lorsque la communauté grandit et qu'il faut trouver des moyens pour permettre à tous de participer de la même manière.
Les solutions existantes sont innombrables et pour s'en sortir, il y a plusieurs choses complexes à comprendre. Nous allons donc passer par, parfois de nombreuses explications.
Le piège principal
Beaucoup de solutions sont gratuites pour de petites structures pour devenir payantes par la suite si le besoin s'en fait ressentir (spoiler : ça va très vite)
Nous allons prendre l'exemple de Slack, solution vraiment géniale de communication, utilisable sur tous les systèmes, simple et léger.
Imaginons, une petite équipe de 5 ou 6 personnes, très active, discutant et partageant des documents.
Là, au bout de quelques mois, ils vont se rendre compte que l'historique s'efface au fur et à mesure, ce qui n'est pas pratique du tout...
Ils se rendront compte également qu'il n'y a pas de possibilités d'exporter les discussions déjà réalisées donc il ya deux possibilités :
- Payer Slack et garder ce qu'on a encore
- Passer à autre chose et tout perdre
Payer Slack, pour 6 personnes, cela fait
Les bases : Google
Google offre plusieurs solutions qui peuvent répondre à la majorité des besoins de tout tiers-lieu, mais il a également de nombreux GROS désavantages que nous verrons plus loin.
Avantages
- Il n'y a pas besoin d'une adresse GMail pour créer un compte Google
- Google Drive : Espace de stockage où l'on peut facilement partager avec d'autres fichiers et dossiers
- Google Docs : Très puissante et intuitive suite bureautique
- Collaboratif : On peut travailler à plusieurs en même temps sur un seul document, en temps réel, tout en discutant dans une petite fenêtre de chat...
Désavantages
Google Docs n'est compatible avec rien
Il est bien possible d'export dans tout un tas de formats, mais si vous exportez votre document en DOCX, que vous l'envoyez à quelqu'un pour qu'il le modifie dans Word, qu'il vous le renvoie, que vous le réimportez dans Google : toute la mise en page aura disparu.
Si vous exportez un Google Sheet (l'équivalent de Excel), là c'est personne qui ne saura utilisé votre fichier si vous utilisez quelques options avancées (et cela va vite puisque ce sont justement les "facilités" pour les non-experts).
Propriété des fichiers
Imaginons que votre structure prenne de l'ampleur. L'idéal est de créer une adresse "MaStructure@gmail.com".
Vous inviterez tous les partenaires à venir alimenter votre espace de stockage afin que tout le mode y ait accès.
Mais