Tier-lieux : Informatique
Introduction
Un tiers-lieu n'a pas forcément besoin d'informatique.
Pour beaucoup de petites communautés, Facebook suffit :
- Une page pour présenter la communauté
- Communication par Messenger
- Éventuellement un groupe privé pour mieux communiquer.
Le problème survient lorsque la communauté grandit et qu'il faut trouver des moyens pour permettre à tous de participer de la même manière.
Les solutions existantes sont innombrables et pour s'en sortir, il y a plusieurs choses complexes à comprendre. Nous allons donc passer par, parfois de nombreuses explications.
Pièges dans lesquels vous risquez de forcément tomber
Beaucoup de solutions sont gratuites pour de petites structures pour devenir payantes par la suite si le besoin s'en fait ressentir (spoiler : ça va très vite)
Slack
Nous allons prendre l'exemple de Slack, solution vraiment géniale de communication, utilisable sur tous les systèmes, simple et léger.
Imaginons, une petite équipe de 5 ou 6 personnes, très active, discutant et partageant des documents.
Là, au bout de quelques mois, ils vont se rendre compte que l'historique s'efface au fur et à mesure, ce qui n'est pas pratique du tout...
Ils se rendront compte également qu'il n'y a pas de possibilités d'exporter les discussions déjà réalisées donc il ya deux possibilités :
- Payer Slack et garder ce qu'on a encore
- Passer à autre chose et tout perdre
Payer Slack, pour 6 personnes, cela fait € par mois... C'est beaucoup...
Google Drive/Docs
C'est génial au début, c'est facile, on peut partager avec tout le monde, travailler à plusieurs, les outils sont surpuissants mais :
- impossible de savoir qui a réellement accès à quoi car n'importe qui peut partager et parfois repartager
- tout le monde est propriétaire de ses fichiers donc en cas de conflit ou de départ, si on supprime la personne du partage, on perd tout ce que cette personne a créé...
Une fois qu'on se rend compte du problème, il y a une solution : Google Workplace, qui résout tous les problèmes en fournissant directement un nom de domaine @MaStructure.be
Sauf que, là également, il faut payer par personne, soit ici, toujours pour notre équipe de 6 :
Les bases : Google
Google offre plusieurs solutions qui peuvent répondre à la majorité des besoins de tout tiers-lieu, mais il a également de nombreux GROS désavantages que nous verrons plus loin.
Avantages
- Il n'y a pas besoin d'une adresse GMail pour créer un compte Google
- Google Drive : Espace de stockage où l'on peut facilement partager avec d'autres fichiers et dossiers
- Google Docs : Très puissante et intuitive suite bureautique
- Collaboratif : On peut travailler à plusieurs en même temps sur un seul document, en temps réel, tout en discutant dans une petite fenêtre de chat...
Désavantages
Google Docs n'est compatible avec rien
Il est bien possible d'export dans tout un tas de formats, mais si vous exportez votre document en DOCX, que vous l'envoyez à quelqu'un pour qu'il le modifie dans Word, qu'il vous le renvoie, que vous le réimportez dans Google : toute la mise en page aura disparu.
Si vous exportez un Google Sheet (l'équivalent de Excel), là c'est personne qui ne saura utilisé votre fichier si vous utilisez quelques options avancées (et cela va vite puisque ce sont justement les "facilités" pour les non-experts).
Propriété des fichiers
Imaginons que votre structure prenne de l'ampleur. L'idéal est de créer une adresse "MaStructure@gmail.com".
Vous inviterez tous les partenaires à venir alimenter votre espace de stockage afin que tout le mode y ait accès.
Mais